Hélène Houdre
Dec 31, 2018

Action spéciale

1 comment

A quoi ressemblent les cartes action spéciale?

Fabrizio Nastri
Jan 1

Il y a deux Cartes Spéciales dans le jeu :

• le Joker, illustré par un Loris (petit primate). Si vous le placez durant votre tour, vous gagnez une Action Spéciale ;

• le Leader (ou Témoin), illustré par un mammouth. Si vous le placez durant le tour d'un autre joueur en disant "Interruption", celui-ci doit suspendre son tour, et vous pouvez alors jouer un tour supplémentaire.

Vous pouvez gagner une Action Spéciale, durant votre tour uniquement, de plusieurs façons :

• en plaçant la carte Joker,

• en ouvrant une nouvelle ère,

• en fermant une ère,

• en vidant votre main (avant que la pioche ne soit vide).

Une Action Spéciale vous donne la possibilité de réaliser une des actions suivantes:

• Rejouer (placer une nouvelle carte),

• Appeler (demander au détenteur de la carte appelée de la placer),

• Se défausser (se défausser d'une carte, à l'exception de sa dernière),

Si vous jouez avec le mode avancé, vous avez également les options suivantes:

• Échanger* (voler une carte à un joueur et lui en donner une de votre main en échange),

• Remplacer* (se défausser d’une carte puis en piocher ou en voler une),

• Demander* (demander à un joueur de vous donner une de ses cartes),

• Piocher* (prendre une carte de la pioche),

• Voler* (prendre une carte à l'aveugle de la main d'un autre joueur.)

Dans les cas marqués par une * vous mettez la carte ainsi obtenue dans votre

main, et vous pouvez ensuite rejouer (en plaçant cette carte ou une autre).

L'intérêt des différents choix dépend du type de jeu (avec ou sans points) et de

configuration (individuel ou en équipe).

 

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