Please reload

Recent Posts

Discovery : les nouvelles versions Antiquité et Préhistoire sont arrivées ! Code promo à -50% sur le nouveau boitier Préhistoire

October 30, 2019

1/5
Please reload

Featured Posts

Nouvelles règles - plus simples, plus claires, plus fluides

20 Dec 2017

Discovery est un univers de jeu évolutif ... ce qui veut dire que les règles aussi évoluent.

 

Suite aux multiples soirées jeux et autres nombreux retours des joueurs, nous avons publié aujourd'hui une mise à jour importante sur plusieurs points:

  • Discovery Intro : un nouveau jeu très simple pour démarrer facilement et se familiariser avec les concepts de base du jeu,

  • Démarrage Facile ! : une fiche synthétique (1/2 page, recto-verso) avec une version simplifiées des règles de Discovery Intro - à imprimer et insérer dans votre boitier ou son étui (selon le format que vous avez)

  • Ajustements : de nombreux petits ajustements ont été introduits pour améliorer la fluidité et la dynamique de jeu, notamment pour Discovery Explore

  • Présentation : pour simplifier la lecture du document, les principes sont décrits de façon plus visuelle et simplifiée au début du document. Les définitions ont été pour l'essentiel mises à la fin dans la section "Précisions/Glossaire"

 

Discovery Intro

 

C'est la version la plus simple du jeu Discovery. Le but du jeu est de vider sa main en premier - il n'y a pas de points. On place une seule carte lors de son tour.

 

Ce jeu vous permet de vous familiariser avec les cartes et les principes de base du jeu (découvertes, ères, prérequis, placer, inaugurer, etc.). Les parties sont relativement lentes et faiblement compétitives. C'est le format idéal pour démarrer en douceur.

 

Rajoutez ensuite une ou plusieurs des options proposées, ou passez à des jeux plus avancés, pour plus de challenge !

 

Démarrage Facile !

 

Même si Discovery est facile à apprendre, la richesse et la diversité des jeux proposés rend le document contenant toutes les règles détaillées assez long et ... un peu intimidant.

 

C'est pourquoi nous proposons désormais un feuillet très court avec une version simplifiée de Discovery Intro. C'est une sorte de "mise en bouche" pour démarrer facilement.

 

Comme ce document à été créé récemment, il n'est pas inclus dans votre jeu. Vous pouvez le télécharger, l'imprimer, découper les bords, le pliez et l'insérer dans votre jeu. Il y a deux version : une pour le format boitier, une pour le format poche.

 

Ajustements

Si vous êtes déjà familiarisés avec les ancienne règle de Discovery Explore, voici quelques-un des principaux ajustements que vous pourrez découvrir dans les nouvelles règles :

  • Une seule carte : durant votre tour, vous ne pouvez placer désormais qu'une seule carte - ceci réduit la durée d'un tour et donc les temps d'attente, cela vous oblige à faire un choix, et cela débloque moins rapidement les découvertes. 

  • Option Série : vous pouvez à nouveau placer plusieurs cartes, mais cette foi-ci uniquement si chaque nouvelle carte à un lien avec la précédente (même famille ou relation de prérequis). Il devient donc nécessaire de planifier ses coups à l'avance afin de créer des séries de cartes que l'on pourra placer d'un seul coup. Il devient également intéressant de faire du troc : s'échanger des cartes afin de se concentrer sur une ou deux familles.

  • Bonus de liens : en plus du bonus famille, nous avons  introduit les bonus de prérequis. Ceci évite que toutes les cartes de même famille s'agglutinent systématiquement : certains joueurs iront chercher les liens de famille, d'autres les liens de prérequis, donc le jeu de l'un peut contrer le jeu de l'autre.

  • Dernier Tour : bien qu'intéressante, cette façon de terminer la partie est plus compliquée à expliquer. Nous l'avons donc mise en option.

  • Placement Libre et Strates : ces deux options existent déjà depuis quelques temps, mais si vous ne les avez pas déjà testées, allez-y ! Elles augmentent considérablement la richesse du jeu.

Globalement tous ces ajustement permettent de rapprocher Discovery Explore de Discovery Connect, en se familiarisant progressivement avec les notions de liens, de série et de l'important du placement des cartes.

 

Si en parallèle vous vous familiarisez avec Discovery Memory, alors il vous restera plus qu'un pas à faire pour vous essayer à Discovery Fusion qui est - pour l'instant - le jeu le plus complexe de la famille Discovery (en attendant la sorite de l'Edition Bataille l'an prochain !).

 

 

Note : si vous avez acheté Discovery en format boitier (sorti le 15 décembre), il contient  déjà un livret avec les règles détaillées. Or, compte tenu des délais de fabrication, ce livret a en réalité été édité en septembre, donc il ne contient pas les dernière mises à jour (notamment il ne contient pas les règles de Discovery Intro). Ce livret a le mérite d'être plus joli et pratique que la version PDF en ligne, mais n'hésitez pas à vous référer à la version PDF pour bénéficier des améliorations proposées dans la dernière version. 

 

Je suis impatient d'avoir vos retour sur le jeu, sur les nouvelles règles. N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous, par mail, ou dans notre Forum.

 

Bons jeux !

 

Fabrizio

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us
Categories
Please reload

Archives