top of page

APERÇU DU JEU

Carte découverte : Spiritualité
Carte découverte : Feu

Dans Discovery, chaque carte représente une découverte, innovation ou avancée majeure de notre histoire.

Chaque découverte s’appuie sur des découvertes préalables, les prérequis, et ouvre la voie à de nouvelles découvertes.

Vous pouvez placer une carte dès lors que tous ses prérequis ont déjà été placés ou si elle n’a pas de prérequis. Toutes les cartes découvertes sont placées en commun dans l’arbre des découvertes, organisé par ère. C’est donc ainsi que les joueurs vont tous ensemble reconstruire l’histoire de l’évolution de l’humanité.

Discovery est un jeu riche et évolutif, qui vous permet, avec le même paquet de cartes, de jouer à plusieurs types jeux :

  • simples ou plus complexes,

  • parties rapides ou plus longues,

  • jeux d'attention et de vitesse,

  • jeux de stratégie et réflexion,

  • en solitaire ou jusqu'à 9 joueurs,

  • chacun pour soi ou en équipes

  • avec des automates (joueurs virtuels)

  • en mode compétitif ou collaboratif,

et offrant des mécanismes de jeux très variés.

​Jeu pour les adultes et les enfants, à partir de 6 ans, et idéal pour jouer avec toute la famille.

DIFFÉRENTS JEUX PROPOSÉS

Vous pouvez jouer à Discovery de bien de façons différentes. Voici quelques règles pour commencer :

  1. Explore : une jeu simple et ludique pour commercer

  2. Bluff : un jeu très animé, d'attention, de mémoire et de bluff ! 

  3. Select : accélérez le tempo et ajouter un peu de risque

  4. Connect : faites travailler vos neurones pour bien placer vos cartes.

  5. Fusion  : combinez les différents mécanismes appris dans les jeux précédents pour faire des parties encore plus riches et intenses

Chaque type de jeu est très différent. Dans Discovery Explore, le but du jeu est de gagner le plus de points en faisant des découvertes et en inaugurant de nouvelles ères. Dans Discovery Bluff, vous devez vous souvenir des cartes qui ont déjà été placées ou y aller au bluff :)

Carte découverte : Sédentarisation

TELECHARGEMENTS

Règles

Mis à jour le 13 janvier 2023

  • Règles de base - 2 jeux simples pour démarrer
    (2 pages format A3. A imprimer sur du papier A3, ou en mode "poster" sur papier A4)

  • Règles avancées - pour aller plus loin avec des jeux plus avancés
    (14 pages format A5, à imprimer en mode livret)

  • Jeu complet: téléchargez le jeu complet
    (19 pages, format A4, à imprimer et à découper chez soi)

VIDEO REGLES

Discovery Intro : présentation d'une partie et des règles
(en anglais)

réalisée par Boardgames with Niramas

Vous avez un vidéo des règles ou d'une partie Discovery à partager avec le monde entier ? Si vous souhaitez que nous la publions sur notre site envoyez-nous un lien.

Routes commerciales
Animisme

Discovery Explore : présentation des règles
(en anglais)

QUESTIONS FREQUENTES

  • Quelle action spéciale est la plus intéressante ?
    Cela dépend des circonstances de chaque partie et des stratégies utilisées par chaque joueur. L'utilisation de chacune des actions spéciales (rejouer, voler, échanger, défausser, appeler) peut être bénéfique en fonction de la situation de jeu. Par exemple: rejouer peut être utile pour démarrer une nouvelle série ou pour poursuivre une série en cours qui a été interrompue, voler peut être utile pour récupérer une carte dont vous avez besoin pour continuer une série échanger peut être utile pour échanger une carte inutile contre une carte utile, et défausser peut être utile pour se débarrasser d'une carte qui ne convient pas à votre série en cours. appeler peut être utile pour récupérer une carte qui vous manque pour continuer ou pour démarrer une série, toutefois il faut être certain que la carte peut être placer ou sinon l'action spéciale est perdue.
  • Dans quel cas puis-je utiliser une action spéciale ?
    Vous pouvez utiliser une action spéciale lorsque vous ouvrez ou fermez une ère ou lorsque vous videz votre main. Une fois obtenue, elle peut être utilisée n'importe quand pendant le tour où vous l'avez gagnée. Il existe différentes actions spéciales, comme rejouer, voler une carte à un autre joueur, échanger une carte avec un autre joueur, se défausser de ses cartes ou appeler une carte spécifique.
  • Y a-t-il un nombre maximum d'actions spéciales que je puisse gagner durant mon tour ?
    Non, il n'y a pas de limite. Vous pouvez gagner une action spéciale chaque fois que, durant votre tour, vous ouvrez ou fermez une ère, ou vous videz votre main. Si vous videz votre main en ouvrant ou fermant une ère vous gagnez 2 actions spéciales (à utilisez quand vous voulez durant ce tour). Si, durant une série, vous ouvrez ou fermez plusieurs ères, vous pouvez gagner plusieurs actions spéciales. Tant que vous continuez votre série, vous ne les utilisez pas, donc vous pouvez les accumuler. Un fois la série terminée, vous pouvez ensuite utiliser vos actions spéciales pour continuer votre tour (rejouer, appeler, échanger, voler, défausser). Donc le nombre maximum d'actions spéciales que vous pouvez gagner durant votre tour dépend votre capacité à vider votre main ou de ouvrir / fermer des ères durant votre tour.
  • Comment joue-t-on en série ?
    Une série est un enchaînement de cartes dans lequel chacune, hormis la première, a un lien avec la précédente. Pour démarrer une série, il faut uniquement respecter la condition #1 (prérequis). Pour continuer une série, il faut respecter les conditions #1 (prérequis) et #2 (lien). Condition #1 (prérequis) : pour placer une carte, il faut que tous ses prérequis aient déjà été placés ou qu'elle n'en ait pas. S'il en manque un, vous ne pouvez pas placer cette carte. Cette condition #1 s'applique toujours : pour démarrer et continuer une série. Condition #2 (lien) : pour continuer une série, il faut aussi que la carte que vous placez ait un lien avec la précédente. Il y a 2 types de liens: Lien de famille : les deux cartes sont de la même famille, Lien de prérequis : une carte est le prérequis de l'autre. Dans Discovery Explore: vous gagnez des points en plaçant des cartes dans une série, chaque carte supplémentaire donne un point en plus que la précédente.
  • Dois-je respecter le lien famille ou prérequis lorsque je place une première carte durant mon tour?
    Lorsque vous démarrez une série, vous ne devez respecter que la condition #1 (prérequis), la condition #2 (lien) n’est pas applicable. Vous démarrez une série dans les cas suivants: lorsque vous placez une première carte durant votre tour, lorsque vous rejouez grâce à une action spéciale, lorsque vous appelez une carte grâce à une action spéciale Notez que, dans la cas d'un appel, si la condition #2 s'applique également, c'est à dire que la carte appelée à un lien avec la précédente, alors vous pouvez aussi continuer la série de la dernière carte placée avant l'appel. Ceci vous permet de gagner plus de points, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez placer une carte appelée même si elle n'a pas de lien avec la précédente (si vous respectez la condition #1).
  • Lorsque l'on joue en série, est-ce que le lien famille suffit ou faut-il également les prérequis ?
    Non, le lien de famille ne suffit pas pour placer une carte en série. Quand on place un carte, que ce soit pour démarrer ou continuer une série, il faut toujours respecter la condition #1 : il faut que tous ses prérequis aient déjà été placés ou que la carte n'ait pas de prérequis. Si vous souhaitez continuer une série, il faut alors également respecter la condition # 2 : il est également nécessaire que la carte que vous posez ait un lien avec la précédente. Mais dans ce cas, vous utiliser le lien famille ou lien de prérequis. Pour la condition #2, le lien famille suffit. Pour rappel, il existe deux types de liens: Lien de famille : les deux cartes font partie de la même famille. Lien de prérequis : une carte est le prérequis de l'autre.
  • Lorsque l'on fait une série, peut-on alterner entre des cartes de notre main et de la réserve ? et entre le lien famille et le lien prérequis ?
    Oui, lorsque vous jouez en série, vous pouvez alterner entre des cartes de votre main, de la réserve ou de la défausse d’un autre joueur. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes que vous pouvez placer en série. Vous pouvez placer autant de cartes en série que vous voulez, dès lors que vous respectez les condition #1 (prérequis) et condition #2 (lien) pour chaque nouvelle carte de la série. Pour ce qui est de la condition #2 (lien), vous pouvez également alterner entre utiliser le lien de famille et le lien de prérequis. Exemple: vous placez Nomadisme de votre main (famille Mouvement), vous placez ensuite Homo erectus de la réserve, en série sur Nomadisme (lien = Famille, les deux cartes sont de la famille Mouvement), vous placez ensuite Feu de la défausse d’un autre joueur, en série sur Homo erectus (lien = Prérequis , le prérequis de Feu est Homo erectus)
  • Quelle est la différence entre la condition #1 (prérequis) et la condition #2 (lien - prérequis) ?
    La condition #1 (prérequis) est une condition qui est toujours nécessaire pour pouvoir placer une carte: Il faut que tous les prérequis de la carte en question aient déjà été placés ou qu'elle n'en ait pas. Si un des prérequis manque, vous ne pouvez pas placer cette carte. Cette condition s'applique toujours, que vous démarriez ou continuiez une série. La condition #2 (lien) est une condition nécessaire uniquement pour continuer une série: Il faut que la carte que vous placez ait un lien avec la carte précédente de la série. Il y a deux types de liens : le lien de famille et le lien de prérequis. Pour un lien de famille, il faut que les deux cartes soient de la même famille. Pour un lien de prérequis, il faut qu'un (un seul) des prérequis de la nouvelle carte placée correspondent à la dernière carte que vous venez de placer. Dit autrement: La condition #1 (prérequis) s'applique à toutes les cartes, qu'il s'agisse de démarrer une série ou de continuer une série existante. Elle stipule que pour placer une carte, tous ses prérequis doivent avoir été placés auparavant, ou que la carte n'ait pas de prérequis. La condition #2 (lien) s'applique uniquement lorsque vous voulez continuer une série existante. Elle stipule que pour continuer une série, la carte que vous placez doit avoir un lien avec la carte précédente dans la série, soit par une appartenance à la même famille, soit par un prérequis (et dans ce cas, 1 seul prérequis doit correspondre à la carte précédente).
  • Dans une partie en équipe, lorsque je demande un carte à un coéquipier, dois-je la placer tout de suite ou puis-je la placer plus tard durant mon tour ?
    Lorsque vous demandez une carte à un coéquipier, vous devez dire le nom de la carte à haute voix pour que tous les autres joueurs l'entendent, puis vous la mettez dans votre main. Ensuite vous jouez votre tour normalement, et vous pouvez placer cette carte à tout moment durant votre tour dès lors que les conditions applicables sont remplies. Si vous ne la placez la carte demandée durant votre tour, vous devez vous en défausser
  • Quand doit on piocher ?
    Tant qu'il reste des cartes dans la pioche, vous piochez dans les cas suivants: lorsque vous terminez votre tour, vous piochez suffisamment de cartes pour avoir à nouveau 5 cartes en main (dans la limite de la pioche). Si vous n'aviez pas placé de carte durant votre tour, vous devez vous défausser d'une carte avant piocher et finir votre tour. lorsque vous vous épuisez votre main, vous piochez suffisamment de cartes pour avoir à nouveau 5 cartes en main (dans la limite de la pioche). Si on vous appelle, vole ou demande une carte, vous piochez immédiatement une carte (une seule dans ce cas) pour la remplacer. Si la pioche est vide, la partie continue mais sans piocher, même lorsque cela est indiqué. Dès que la pioche est vide le jeu devient plus agressif, vous volez une carte à un joueur de votre choix chaque fois que vous démarrez votre tour.
  • Peut-on piocher une carte quand on « rejoue » ?
    Lorsque vous utilisez l'action spéciale "rejouer", vous démarrez une nouvelle série en plaçant une première carte. Vous ne pouvez pas piocher de cartes dans ce cas. Pour démarrer la nouvelle série, vous utilisez une carte de votre main, de la réserve ou de la défausse d'un autre joueur. Cependant, une fois que vous avez terminé de placer les cartes pour cette série, si vous n'avez pas d'autres actions spéciales, vous terminez alors votre tour et devrez alors piocher pour vous ramener à 5 cartes en main (s'il reste des cartes dans la pioche).
  • Quand doit on se défausser d'une carte ?
    Vous vous défaussez d'une carte dans les cas suivants: lorsque vous utilisez une action spéciale (défausser): vous vous défausser d'une carte, mais vous n'avez pas le droit de vous défausser de votre dernière carte ; si vous n'avez pas placé de carte durant votre tour, vous devez vous défausser avant de piocher pour terminer votre tour, si vous appelez une carte, que le joueur qui la possédait vous la donne, mais que vous ne pouvez pas la placer (car il manque un prérequis): votre appel échoue, vous devez alors vous défausser de la carte appelée, et immédiatement terminer votre tour en piochant.
  • Quand on se défausse d'une carte, doit-on en piocher une autre pour la remplacer ?
    Il existe 2 cas dans lequel vous défaussez d'une carte et piochez ensuite immédiatement : lorsque vous terminez votre tour sans avoir placé de cartes, lorsque vous appel échoue, et que vous ne pouvez pas placer la carte que l'on vous a donné. Dans ces 2 cas, après vous être défaussé, vous piocher autant de cartes qu'il vous faut pour vous retrouver avec 5 cartes en main (dans la limite de la pioche) et terminez votre tour. Si vous vous défaussez d'une carte en utilisant l'action spéciale "défausser", vous ne pouvez pas la remplacer par une carte de la pioche.
bottom of page